Le 31 janvier 2015 se tenait à la salle des fêtes de Saint-Uze le premier forum des associations du patrimoine. Cette manifestation rassemblait l’ensemble des acteurs s’intéressant de près ou de loin au patrimoine de la région. Cette notion de patrimoine y était d’ailleurs présentée dans son sens le plus large : la sauvegarde des anciens bâtiments, mais aussi les témoignages sous toutes leurs formes, les techniques, les savoir-faire… Le but de cette journée était pour chacun de mieux connaître les autres associations, mais aussi de s’ouvrir davantage au public en lui apportant les réponses à ses préoccupations.
L’événement a été soutenu par de nombreux élus qui ont pu exprimer tout leur soutien vis-à-vis de cette manifestation, bien en phase avec la politique mise en place en matière de tourisme. L’inauguration fut l’occasion, pour eux, de présenter leur action en exposant leur vision du rôle qu’auront à leurs yeux les associations présentes sur le site. La discussion a pu se poursuivre d’une façon moins formelle, autour d’un verre.
Le public, très intéressé, a également répondu présent. Chacun a pu découvrir, ou redécouvrir, les thèmes qui l’intéressaient particulièrement et partager avec d’autres ses connaissances et ses émotions. Dans l’après-midi, une série de conférences a été l’occasion pour quelques spécialistes d’approfondir certains sujets (Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme, « Mémoire de la Drôme », Histoire et Patrimoine de Saint-Vallier, etc…). Le succès a été tel que de nouvelles éditions de ce forum des associations de patrimoine seront bientôt programmées. Nous vous conseillons de suivre l’actualité et les annonces à venir !
Quelques clichés de cette journée sont consultables sur internet à l’adresse suivante :
https://plus.google.com/photos/100432556007472890897/albums/6110827865805411889?authkey=CO-0nZT7opzVNQ
Vous y reconnaitrez certainement des proches ou des connaissances !
Un grand merci au Collectif des Associations du Patrimoine, organisateur de la manifestation avec l’association « A la Rencontre du Passé », ainsi qu’à la Municipalité de Saint-Uze pour son aide précieuse, durant la préparation et tout au long de cette agréable journée.
|