L’Association participe depuis le 1er janvier 2015, aux ateliers périscolaires de l’Ecole primaire de St-Uze. Les sujets sont vastes qui peuvent faire partie du patrimoine. Le 1er atelier a démarré avec la classe de CP – CE1. Pour cet âge-là, la notion de patrimoine est abstraite et on se contente de parler du petit train de St-Uze (Le tramway de la Galaure), de regarder des vieilles cartes postales en devinant quel quartier de St-Uze elles représentent, ou de montrer de vieux objets qui servaient au temps où l’électricité ou l’eau n’allait pas dans les maisons, ou comment on circulait lorsque les voitures n’existaient pas. Les enfants de cette classe, divisés en 2 groupes, ont tout-de-même réalisé une œuvre commune :
- Le 1er groupe (Djibril Lathuillière, Jordane Mavillaz, Lili Morais Ermidas, Lilou Mousselin, Sam Ponson, Baptiste Pugniet, Lilou Romulus, Ewen Rouby, Louane Sapuric, Selsabil Ucles, Mathéo Vialle, Mayssa Yin) a illustré un tableau reconstituant le trajet du petit train, depuis Rochetaillée, jusqu’au centre Est du village.
- Le 2ème groupe (Amel Abjigue, Merwane Ahssen, Camille Babe, Swan Beghdali, Laurédana Cauvin, Mathias Demoulin, Matthieu Desbost, Louna Dorme, Célian Féraudet, Zackary Flament, Dylan Hernandez) a improvisé un conte (le conte étant une tradition orale que de la veillée et qui fait aussi partie de notre patrimoine) – l’intérêt n’était pas le sujet mais la réalisation collective : Le conte « A dormir debout »
Bravo aux enfants.
Depuis Février 2015, l'artiste Marie-Claire DESCOUPS-ESCLARMONDE, adhérente de notre association et créatrice des "Vitraux de Marie-Claire" anime également un atelier, tous les lundis. Pas très facile de travailler des "simili-vitraux" à base de plexiglas et de papier transparents colorés rebelles à demeurer collés avec la simple colle autorisée pour les enfants, mais le résultat est là quand-même. Après cinq séances, les enfants du 1er groupe CM1/CM2 ont été fiers de ramener chez eux, pour Pâques, leur vitrail de 25 cm x 16.5 cm (voir photos).
|