En un clic
Contribution

Mofifier la fiche de l'association


Gérer les actualités


Gérer les évènements

Actualités des associations

A la Rencontre du Passé vous propose de faire connaissance avec l’un de ces remarquables Saint-Uziens qui ont marqué notre région. C’est Corinne DEYGAS qui vous invite, à travers une exposition au Centre Culturel de Saint-Uze (domaine REVOL), dans les salles du rez-de-chaussée, à suivre la vie et la carrière de Joseph PAGNON, peintre du XIXe siècle (1824-1848).
Joseph Pagnon naît à St Uze le 10 août 1824. Sa mère est la fille de Joseph Marie REVOL, fabricant de poteries, son père est Maître papetier à Lyon. Il grandit à Lyon où il étudie la peinture à l’école des Beaux Arts. Il continue son apprentissage à Paris auprès des frères FLANDRIN, peintres lyonnais de renom et côtoie souvent INGRES.
Il a un réel talent, une sensibilité à fleur de peau, une âme mélancolique. Il est promis à un bel avenir dans la peinture… mais la tuberculose l’emporte avant ses 24 ans.
Nous pouvons imaginer une partie de sa vie, son œuvre et la progression de la maladie, grâce à un livre de son ami Clair Tisseur "Lettres et Fragments", reprenant la correspondance de Joseph avec ses proches. 190 ans après, Joseph PAGNON revient dans ce "château" où vraisemblablement, il est né.
Alors nous vous attendons du samedi 17 octobre au vendredi 6 novembre inclus. L’entrée sera libre. Notez bien les horaires d’ouverture :
week-end d'ouverture : Samedi 17 octobre 14h-18h, Dimanche 18 octobre 10h-12h puis 14h-18h
Ensuite : lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 6 novembre inclus : l'après-midi de 15h à 18h